Votre panier est actuellement vide !
Une rénovation pleine de surprise
Chez SOpiscine, notre équipe de rénovation de piscine a été chargée de ce superbe chantier. Une remise à neuf d’un beau bassin en Lorraine…
Toutes les surprises ne sont pas des cadeaux
Remplacement de la membrane armée par un nouveau liner, changement des skimmers… la routine, finalement… Sauf que cette fois, nous sommes tombés sur une mauvaise surprise !

Lors de la dépose de l’ancienne membrane armée, notre équipe a remarqué des tâches inquiétantes… Un champignon a colonisé la quasi-totalité du bassin !
Les causes de l’apparition du champignon
Dans les règles de l’art, le liner doit être posé sur une sous-couche spécifique en feutre.
Sur ce chantier, au lieu de la sous-couche en feutre préconisée, nous avons trouvé du linoléum. Oui, vous avez bien lu : un revêtement de sol en vinyle, qu’on utilise en intérieur pour recouvrir un carrelage ou un plancher existant.
D’après nos premières constatations, le linoléum a empêché l’évacuation de l’humidité, installant des conditions parfaites pour le développement des micro-organismes comme ce champignon.
Comment s’en débarrasser ?
Effort physique et action chimique : ici, on ne relève pas ses manches, mais on enfile une combinaison de protection.


(Toute ressemblance avec un personnage existant ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence…)

Eviter que le champignon se développe à nouveau…
Même si on ne peut pas garantir la disparition définitive du champignon, chez SOpiscine, nous mettons toutes les chances de notre côté pour qu’il ne réapparaisse pas.
Après plusieurs traitements chimiques successifs et un nettoyage soigneux du bassin, notre équipe va mettre en place une sous-couche en feutre. C’est un produit technique, spécifiquement développé pour les piscines, sur lequel nous viendrons ensuite poser le liner.
Le feutre de protection pour liner possède plusieurs utilités :
Il corrige et protège le liner contre les petites aspérités du support, il assure un meilleur confort de baignade (toucher plus moelleux) et augmente la durée de vie du liner. Mais surtout, la sous-couche en feutre est conçue pour éviter un développement bactérien et fongique sous le liner de piscine.
A noter que la pose d’une vraie sous-couche spécifiquement adaptée est nécessaire pour respecter les conditions de garantie du liner de piscine.
Quelque soit l’état de votre bassin, SOpiscine ne vous laisse pas tomber. Nos techniciens s’appuient sur leur expérience et leurs connaissances pour vous offrir un diagnostic fiable et intelligible. Et si des surprises surviennent, nous nous efforcerons de vous accompagner avec les bonnes explications, un travail soigné et des tarifs transparents.
Pour un travail de qualité et une piscine dans les règles de l’art, demandez un étude de votre projet avec les experts SOpiscine !